Formation habilitation travail en hauteur

Habilitation travail en hauteur

Pourquoi faire une formation habilitation travail en hauteur ?

Une chute toutes les cinq minutes et des statistiques qui en disent long.
L'autorisation pour les travaux en hauteur n'existe pas dans le code du travail. De même que la notion de travail en grande hauteur, que l'on confond avec la pratique des travaux sur corde.

Par contre la formation est bien obligatoire et doit donner lieu à une attestation délivrée par une personne compétente, qui permettra au chef d’entreprise d’habiliter les travailleurs, ou de s’auto-habiliter dans le cas d’une entreprise individuelle. Il existe une obligation du chef d’entreprise ou du responsable d’une collectivité, d’information à l’utilisation des EPI antichute (Harnais et accessoires évitant la chute) : article R4323-104 du code du travail, et de formation à l’utilisation des EPI antichute : article R4323-106 du code du travail. Cette formation doit comporter un entraînement au port des EPI et doit être adaptée aux situations de travail rencontrées par l’entreprise.

Vous souhaitez vous mettre en conformité avec le code du travail.

Nos formations pour le travail en hauteur : durée et programme

1 journée de théorie mélangée à des démonstrations,
1 à 4 jours de pratique en fonction de vos exigences et de vos besoins.

Elles se décomposent de la façon suivante :

Un tronc commun à toutes nos formations, qui permettra au stagiaire à sa sortie de :

  • Connaître les obligations réglementaires
  • Maîtriser les bases théoriques et pratiques pour la mise en œuvre des équipements techniques
  • De connaître leur niveau de responsabilité dans la mise en œuvre et le contrôle des équipements
  • D’identifier les situations, les risques et les équipements relatifs aux travaux et déplacements sur cordes, si nécessaire
  • Connaître et savoir appliquer en conditions réelles en fonction de sa situation de travail : les comportements et les gestes les plus surs ; les modes opératoires limitant les effets sur la santé des intervenants (ergonomie) ; les fonctionnements des dispositifs et des équipements de protections individuels et collectifs
  • De veiller à la sécurité des intervenants et du public (co-activités)

Un enseignement spécifique lié à votre métier :

Ceci pourra aller de la simple utilisation d’un harnais et de longes sur un échafaudage ou dans une nacelle, aux techniques de secours, d’installations d’ancrages normalisés (mécaniques ou scellement chimique), d’installation et d’utilisation de lignes de vie provisoires en cordes, de lignes de vie en câble, de travail sur des talus de forte pente, de falaises, de captage d’eau, etc.
Nous allons toujours essayer de trouver la meilleure solution pour la formation de vos collaborateurs.

Et si vous souhaitez approfondir vos connaissances techniques sur les secours, ancrages, mouflages (manutention de charges), ... Nous pouvons vous proposer des modules complémentaires pour approfondir vos connaissances et répondre à vos besoins.
Nous vous conseillons toujours sur le choix des habilitations nécessaires à vos besoins ou à votre métier.

Toutes nos formations sont sanctionnées par des évaluations théoriques et pratiques, en fonction du niveau d’exigence de votre profession.

Où et comment se passe la formation pour le travail en hauteur

Classiquement, une journée en salle ou l’on alterne les apprentissages de la règlementation du matériel et des techniques, selon l’exigence de votre métier. En fonction du temps disponible, nous pouvons entamer la manipulation. Nos salles sont situées dans le secteur Jarry, Baie-Mahault, Abymes, Gosier.
La théorie peut tout aussi bien se dérouler chez le client, ou proche de ses locaux pour les formations intra-entreprises. Elle peut aussi entièrement se faire sur un site de pratique si cela nous semble plus judicieux : la théorie sera alors intégrée et distillée tout au long de la formation.

La pratique peut s'effectuer chez le client ou sur un de ses chantiers, à condition que l’endroit nous permette de mener à bien l’apprentissage programmé. Nous disposons sinon de sites équipés en pleine nature qui permettent la mise en œuvre d'une pédagogie sécuritaire : en plongeant l’apprenant dans des situations au plus près de son cadre de travail, il réalise un apprentissage plus efficace. La formation devient un moment de plaisir ! Les mises en situations pratiques nous permettrons de vous évaluer et de rendre notre avis.
Nous travaillons souvent dans le secteur de Deshaies (circulation à contre-sens des bouchons).


Réservez dès maintenant votre formation à l'habilitation
au travail en hauteur

Habilitation travail en hauteur en Guadeloupe